Focus sur l'ISO 14001

Publié le par Olivier JOUSSELIN

iso14001.gif

 

 

La norme ISO 14001 est une norme internationale qui s'applique à tous les types d'organisations (entreprises industrielles, de services, collectivités, etc.) quelles que soient leurs tailles et leurs activités. La norme ISO 14001 concerne le management environnemental. Elle a été élaborée par l’International Organization for Standardization.

 

 


Présentation : 


Le concept de base de la norme ISO 14001 repose sur l'amélioration continue des performances environnementales. Cependant contrairement à l’ISO 9001 (qualité), elle n'établit pas d'exigences  de niveau des performances mais implique l'entreprise dans un engagement de réduction des nuisances, d'amélioration continue et fournit en annexe un guide pour son application. Ainsi pour faire simple, un site d' entreprise très nuisible pour l'environnement pourra être "certifié" ISO 14001 et deux entreprises aux performances environnementales différentes pourront obtenir la certification... sous réserve de mettre en place un plan d'amélioration continue. Tout comme la RSE, la mise en place d'une certification ISO 14001 est une démarche VOLONTAIRE ! 

L'ISO 14001 présente les exigences de communication interne et externe aux parties intéressées, de prévention des situations d'urgence et de capacité à réagir face à celles-ci. C’est à l’organisme d’agir pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l’environnement, mais on lui laisse le choix « des armes » en quelque sorte.

Elle permet de bien structurer la démarche de mise en place d'un système de management environnemental, d'en assurer la traçabilité et d'y apporter la crédibilité découlant de la certification par un organisme extérieur accrédité.


Le principe de la norme ISO 14001 repose sur le principe de la roue de deming :

  • Planifier
  • Développer
  • Contrôler
  • Ajuster

800px-PDCA_Cycle_FR.svg.png

 

La norme ISO 14001 est un des éléments du trio ISO 9001 (qualité), ISO 14001 (environnement), OSHAS 18001 (sécurité) Comme elle est établie sur le même modèle que la norme ISO 9001/2000, elle permet une intégration facile des deux systèmes.


Les bénéfices de l'ISO 14001 : 


Les entreprises qui se lancent dans le management environnemental peuvent espérer bénéficier des "avantages" suivants :

  • Impact sur l'image de l'entreprise :  L'ISO 14001 est une preuve d'engagement en tant qu'entreprise citoyenne, bien connue du grand public. Certains grands groupes, soucieux de leur image ne travaillent d'ailleurs qu'avec des sous traitants certifiés ISO 14001.
  • Outil de dialogue avec les parties prenantes de l'entreprise (clients, donneurs d'ordre, administrations, investisseurs, riverains, associations de protection de l'environnement, assureurs, …). Les relations entre les donneurs d'ordre et les fournisseurs sont souvent désignés comme un moteur essentiel au développement de ces démarches.
  • Outil de maîtrise des coûts, un système de management environnemental permet de prévenir les incidents et de minimiser leurs impacts grâce aux actions de prévention, un possible retour sur investissement au travers d'une meilleure économie des consommations et des rejets-déchets, une amélioration de l'image de l'entreprise une motivation particulière du personnel (souvent plus facile qu'avec l'a certification qualité)...
  • Outil de mobilisation des collaborateurs, il fédère le personnel autour d'un projet commun améliorant directement leur contexte professionnel (santé, sécurité, …).
  • Voici les résultats d'une étude intéressante réalisée par l'AFNOR sur les motivations des entreprises pour la mise en place de l'ISO 14001 :


    afnor-copie-2.png

    Source : www.afnor.org

     

    L'audit et la certification :


    Il existe plusieurs organismes accrédités par le COFRAC pour réaliser la certification des Systèmes de Management Environnemental (S.M.E.) selon la norme ISO 14001.

    L'auditeur vérifie la conformité du système avec les exigences de la norme. Si une non-conformité est notifiée, le système ne peut pas être certifié tant qu'elle n'est pas levée. L'auditeur porte ensuite son rapport d'audit devant une Commission qui va décider de la certification ou non du système audité.

    La certification se déroule par cycle de 3 ans :

    • Année 1 :
      Audit complet (durée : 2 à 3 jours*)
    • Années 2 et 3 :
      Audits de suivi (procédure légère, durée : 1 jour*)
    • À partir de l'année 4 :
      Nouvel audit complet et reprise du cycle sur 3 ans.

      * Temps indicatif pour des entreprises de tailles restreintes, monosites et hors cadre ICPE.

Conclusion : 


L'ISO 14001 constitue pour l'entreprise un réel outil de pilotage. La pénétration de l'ISO 14001 en France demeure faible ( voir étude INSEE ICI ) mais plus de 100 000 entreprises sont aujourd'hui certifiées. La mise en place d'une démarche ISO permet d'améliorer la performance environnementale ( Gestion des déchets, réduction des émissions de C02 et rejet de polluant etc...). L'implication des salariés est essentielle dans le déploiement de l'ISO 14001 et permet d'e mener un projet d'entreprise fédérateur. Par ailleurs, selon l'Afnor "l'étude du lien entre respect de l'environnement et performance financière démontre que plus l'entreprise possède une gestion responsable de son environnement, plus sa performance financière et éventuellement boursière est élevée"


Plus d'information sur : http://www.afnor.org/certification/sme001

 


Olivier JOUSSELIN

 

Publié dans OUTILS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article